Philosophies

Cet article a été mis à jour il y a

Philosophies

 

Si la ou les philosophies sont l’art de comprendre la vie pour mieux la vivre, il semblerait qu’il existe la philosophie par l’intellect et la philosophie par la spiritualité.
Ce sont deux approches très éloignées.
La philosophie par l’intellect est limitée par le temps et l’espace
La philosophie spirituelle est aucunement limitée
La philosophie intellectuelle est souvent moteur dite de « progrès « souvent permises par des lois pas toujours justes et appliquées nombreuses dérogations  en témoignent avec des conflits permanents
La philosophie spirituelle n’a qu’une direction, un seule les  » lois de la Création. Ces lois de la Création sont universelles, elles sont les mêmes dans toute la Création donc dans tous les temps.
La philosophie intellectuelle évolue avec les humains changeant de statuts au fur et à mesure des besoins créés ou provoqués. La philosophie intellectuelle est revendicatrice et quelques fois triste La philosophie spirituelle par l’espoir qu’elle donne est joyeuse.
La philosophie intellectuelle essaie de transformer l’homme en Dieu ou demi-dieu pour écarter l’humain de Dieu. La philosophie intellectuelle est empreinte de vanité à l’égard de Dieu en niant son existence ou en contournant Dieu pour montrer les insuffisances de l’église et de ses représentants. C’est un peu facile de dire que d un coté des philosophes sont des demi dieu et de l’autre les représentants de Dieu sur terre des usurpateurs. La philosophie spirituelle renvoie ces deux points de vues dos a dos puisqu’elle est bien au-dessus de toutes ces basses  contingences, oui la philosophie spirituelle ne juge pas, le système de la Création est bien fait par les loi de réciprocités auxquelles personne n’échappent. Même pas les dits grands philosophes intellectuels

SPINOZA Baruch 24.11.1632 RF 71  Chargé -7 non monté  Negatif10/10 élévation de conscience 0% Malheureux dans sa vie
DESCARTES René 31.mars 1596 RF 65 Chargé -7 non monté Négatif 10/10élévation de conscience 0% Malheureux dans sa vie
HEIDEGER Martin 26.09.1889-1976 RF 63  Chargé -7 non mon monté négatif 10/10 élévation de conscience 0%
*KANT Emmanuel 22.04.1724-1804 RF 104 +4  monté direct a la lumière positif 10/10 élévation de conscience 50%
*Philosophe spirituel

L’encyclopédie de l’Agora
Le Québec est un État laïc, mais existe-t-il pour autant une morale laïque digne de ce nom dans ce Québec? À en juger par les commissions d’enquête, c’est le droit qui nous tient lieu de morale en ce moment. Ce qui n’a rien de rassurant, car un droit sans morale est une incitation à la tricherie… ou à la création d’un État policier. Après avoir tourné dos à la tradition, comme le Québec d’aujourd’hui, Descartes, en attendant de pouvoir achever sa propre morale, eut la sagesse de se donner ce qu’il a appelé une morale par provision et il a choisi à cette fin la morale chrétienne. Guy Durand, nous dit Jacques Grand ’Maison, nous offre encore mieux : Une éthique à la jonction de l’humanisme et de la religion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Translate / Traduire
×
×

Panier