La supesrtition

La superstition

 

Cet état d’esprit hante beaucoup de personnes depuis la nuit des temps.
Cet état d’esprit a permis a beaucoup de personnes de dominer leurs concitoyens.
Aujourd’hui encore la vue d’un chat noir, passer sous une échelle avoir un entretien un 13 ou tirer un N°13 etc porterait malheur.
Je dis porterais  car les malheurs qui nous arrivent nous les avons construits bavant qu’ils surviennent et par fois des dizaines d’années avant. Un divorce mouvementé arrive hélas souvent entre des personnes qui ce sont aimées avant, qui ce sont mariées librement consentantes sans contraintes et joyeusement. Alors pourquoi accuser l autre( que l on avait choisit) soudainement de tous les maux etc.
La superstition selon mon humble avis relève du manque d’horizon,de confiance, de connaissance, de savoir et pour d’autres également de croyance, de foi véritable!
Une personne vraiment installée dans le savoir, la connaissance, la croyance, la foi, n’as pas peur des méandres,des tentations des invocations des rêveries de la superstition.
La superstition est très mauvaise conseillère.
Le chiffre 13 que l’on ignore dans la numérotation des places dans les transports en commun est ridicule puisque lorsque, hélas survient un accident d’avion dans  99/100 des cas  tous les passagers sont victimes.
La superstition peut vous empoisonner la vie  sans l’améliorer pour autant.
Autre fois le chiffre 12  concernait très souvent la fin d’un cycle  et le début ( dans la méconnaissance du futur) du cycle suivant commençait par le chiffre 13 qui était simplement le début du changement.
Définition du changement d’Héraclite : « on ne peut jamais se baigner deux fois dans la même eau d’une rivière » (500ans AJ-C
Définition actuelle : Rien est permanent sauf le changement.
Ce fameux changement, pour beaucoup c’est le saut dans l’inconnu.
Pourquoi,  parce que beaucoup de nos concitoyens s’installent volontiers dans la routine bien calés la protection, dans la garantie souhaitée absolue contre bientôt tout.
L’antidote est la confiance en soi, aux autres.
C’est aussi se former apprendre connaitre savoir.

pour répondre ou donner son point de vue : berten3@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Translate / Traduire
×
×

Panier