Glaucome et cataracte etc…

You are currently viewing Glaucome et cataracte etc…

Je n’ai jamais eu une vue excellente. J‘ai porté des lunettes depuis l’âge de 10 ans. Besoin de changer éventuellement mes verres de lunettes, je cherche un ophtalmo. J‘en trouve un à Dinan. Je suis donc allé consulter cet ophtalmologiste en 2017 à Dinan.

Contrôle du champ visuel pas très bon. Le spécialiste me donne rendez vous dans un délai de six mois pour vérifier si le glaucome évolue. Je lui demande si ce sera meilleur. Celui-ci hausse les épaules en disant “bof”.

En rentrant chez moi, je fais une fiche “glaucome”. Je cherche son rayon fondamental. Avec celui-ci je recherche le meilleur soin. Je mesure l’état d’avancement de mon glaucome. J’installe le soin trouvé sur l’un de mes appareils. Je contrôle ensuite tous les trois à quatre jours. Au bout de quelques semaines, deux je crois, je trouve mon glaucome à zéro pour cent.

Six mois se sont écoulés. Me voici de nouveau chez le même ophtalmologiste. Celui-ci effectue sur moi le champ visuel qui d’après lui n’a pas bien fonctionné. A ma demande, il me le communique. Je vois effectivement beaucoup moins de tâches noires représentant le glaucome. De nouveau dans son bureau il me déclare que le champ visuel exécuté n’a pas bien fonctionné. Puis il me dit « avec vous je suis embêté, j’hésite à vous prescrire des gouttes, et finalement oui je vous les prescris » Je n’ai jamais acheté ni pris ces gouttes (qu’il faut prendre a vie).

Quelques temps plus tard une cliente ex-stagiaire m’appelle pour me demander de choisir entre plusieurs ophtalmologistes car elle doit et accepte de se faire lasériser les yeux pour éliminer une cataracte. Je lui propose une clinique à Nantes. Son intervention et la suite se sont bien passées. Avisé de cette expérience je pris rendez-vous dans cette clinique pour vérifier ma vue et éventuellement changer de verres.

Lors du rendez vous, je passe successivement au champ visuel et au contrôle de la cataracte et d’autres examens de la vue. Puis on me dirige vers le bureau de l’ophtalmologiste. Celui-ci regarde les résultats de mes divers examens se tourne vers moi et me dit “vous avez un petit début de cataracte : 18%”. Voulez vous que l’on intervienne ? Ma réponse : “je ne suis pas très chaud pour l’instant”. Le médecin me dit : “très bien je vous fais une ordonnance pour des lunettes et si quelquefois votre cataracte s’accentue appelez-nous, nous vous prendrons plus vite”. (il faut dire que dans cette clinique les délais sont longs). Ce jour-là, il ne m’a pas parlé de glaucome. On me donne rendez-vous dans un an.

Rentré à la maison j’ai créé une fiche cataracte. J’ai cherché son Rayon fondamental, puis son meilleur soin. J’ai installé l’appareil adéquat avec le soin trouvé. J’ai évalué la position de ma cataracte au départ avec un suivi et au bout de quelques semaines la cataracte n’était plus là. Un an après, comme la première fois je subis plusieurs examens dans des salles différentes avant de me présenter devant l’ophtalmologiste. Résultats en main celui-ci me déclare « avez-vous déjà eu 10/10 de vue avec des lunettes ? ». Je lui répondis « Docteur, jamais je n’ai eu ce niveau de vue » Le médecin « votre vue ne bouge plus elle est stable » Si un jour vous avez un problème appelez-nous, nous vous prendrons rapidement ». Merci Docteur, lors de cette dernière entrevue l’ophtalmologiste ne m’a jamais parlé de cataracte, ni d’intervention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.