Autisme

L’Autisme

 

L’autisme se définit comme suit:

Handicap mental, même s’il est souvent acquis dès la naissance ou la petite enfance, peut survenir dans d’autres circonstances, par exemple à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Ce n’est donc pas le combat de quelques-uns, mais de tous. Un combat de longue haleine, car il atteint la personne  pour sa vie entière, un combat qui concerne les médecins, les personnels soignants et éducatifs, les bénévoles des associations, et bien sûr, en tout premier lieu, les familles.

Informer pour améliorer la connaissance Le handicap mental, quelle qu’en soit l’origine, vient réduire les facultés intellectuelles du sujet, sa compréhension, ses apprentissages, son jugement, son attention, sa capacité à décider. Il limite l’autonomie de la personne et modifie ses relations aux autres. Faire connaître le handicap mental, c’est faire dépasser les à priori qui s’y attachent parce que la connaissance chasse la peur.

Les origines du handicap Elles sont diverses :

– à la conception : maladies génétiques, aberrations chromosomiques ;

– Pendant la grossesse : radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool… ;

– à la naissance: souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité ;

– Après la naissance  : maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens (accidents du travail ou de la route…), troubles psychiques. Dans 30 % des cas, les origines restent inconnues.

Les Maisons Perce-Neige accueillent des personnes présentant une grande diversité de handicaps, tant par leurs déclinaisons que par leurs causes. Cette population semble assez conforme aux normes nationales.

Ainsi, sur une étude réalisée par nos services, nous dénombrons dans nos établissements :

92% de handicaps congénitaux et de la petite enfance : on distingue les anomalies chromosomiques (par ex  : trisomie 21), des maladies génétiques considérées

Le handicap mental

S’informer pour améliorer la connaissance, combattre l’indifférence et les idées reçues

Le handicap mental, même s’il est souvent acquis dès la naissance ou la petite enfance, peut survenir dans d’autres circonstances, par exemple à la suite d’une maladie ou

d’un accident.Ce n’est donc pas le combat de quelques-uns, mais de tous. Un combat de longue haleine, car il atteint la personne  pour sa vie entière, un combat qui concerne les médecins, les personnels soignants et éducatifs, les bénévoles des associations, et bien sûr, en tout premier lieu, les familles.comme héréditaires (par ex : X fragile, deuxième cause génétique en importance après la  trisomie). La liste est longue, les pathologies diverses et certains handicaps restent non identifiés.

8% ont un handicap acquis au cours de la vie, à la suite d’une maladie infectieuse, métabolique, accident vasculaire cérébral, ou encore tentative de suicide ou accident. Dans un cas comme dans l’autre, certains troubles ou pathologies viennent compliquer le handicap ; c’est le cas de l’épilepsie, qui touche 22% des handicaps de l’enfance et congénitaux, et 7% des handicaps survenus au cours de la vie. Une autre complication naît de l’intrication de troubles de la personnalité ou du comportement, avec le handicap mental. Il en est ainsi du handicap psychique ou encore des troubles envahissants du développement ou de l’autisme. Enfin, des difficultés motrices ou psychomotrices sont bien souvent associées, là encore à des degrés très divers qui vont de la simple gêne au polyhandicape sévère.

Les conséquences du handicap

Le handicap est plus ou moins sévère en fonction des individus. Les personnes accueillies au sein des Maisons Perce-Neige sont pour l’ensemble reconnues inaptes au travail et ceci même au sein d’un milieu protégé du type ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Elles ont besoin d’un accompagnement quotidien tout au long de leur vie afin de leur permettre de progresser vers le plus d’autonomie possible et d’empêcher que le handicap ne prenne le dessus faute de stimulation. Pour d’autres, le handicap est tel que les personnes ont besoin d’être assistées pour les actes les plus simples de la vie quotidienne(la toilette, la prise de repas….).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Translate / Traduire
×
×

Panier