Associations de consommateurs

You are currently viewing Associations de consommateurs

Il y a matière a se poser des questions sur la probité  des avis de ces diverses organisations ou associations  de consommateurs.

Je vous livre ici quelques remarques sur ce sujet.

60 millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs et son site 60millions-mag.com sont édités/gérés  par l’Institut national de la consommation (INC), dont l’une des principales missions est de “regrouper, produire, analyser et diffuser des informations, études, enquêtes et essais”. L’INC a le statut d’Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation. 60 Millions de consommateurs est réalisé par des journalistes professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs, juristes, économistes et documentalistes de l’INC. 11 mensuels et 8 hors-série sont publiés chaque année.

Peut on penser raisonnablement que cet organisme est indépendant ? La ficelle est un peu grosse.

UFC – Que choisir

L’Union fédérale des consommateurs – Que choisir, généralement appelée de manière abrégée UFC-Que choisir, est une association loi de 1901 créée en 1951 par André Romieu. Elle a pour objet d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. C’est la première association en France à avoir été créée sous la seule bannière de la consommation. Elle réunit près de 154 associations locales regroupant plus de 150 000 adhérents et assurant 350 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français. Les responsables de l’UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles.

Elle est l’une des dix-huit associations de consommateurs reconnues comme représentatives par les pouvoirs publics en France. Elle se présente comme fédératrice des attentes et besoins des consommateurs afin de faire pression sur les différents acteurs (industriels, grande distribution, fournisseurs de service, etc.).

L’UFC-Que Choisir agit, notamment en justice, pour que des relations équilibrées s’instaurent entre les producteurs, distributeurs et les consommateurs afin que ces derniers puissent faire valoir leurs droits.

Les associations de consommateurs

Trois des plus grandes associations de consommateurs, l’UFC-Que Choisir, Familles Rurales et la CLCV déplorent la baisse “substantielle” des subventions publiques qui leur sont accordées.

Tout ce petit monde se dit indépendant.

N’y a t il pas conflit d’interet permanent ?

A tous ceux qui ont le pendule vérité :

Présentez-le au dessus des revues éditées par toutes ces organisations. Vous aurez de vilaines surprises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.